Le Chant Prénatal : Qu'est-ce que c'est ?
À quoi ça sert ?
Le chant prénatal a vu le jour au milieu des années 1970.
Marie-Louise Aucher, ancienne cantatrice, a découvert ce qu’elle appellera la psychophonie.
"La Psychophonie est une démarche auto-expérimentale d’harmonie physique et psychique, utilisant, à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l’Homme, les sons, les rythmes et le verbe.” (Et ce depuis la vie foetale).
Extrait du livre « L’Homme Sonore » (Ed Hommes et Groupes)
Elle rencontre Chantal Verdière, elle-même sage-femme. Elles travaillent à mettre au point le chant prénatal, en alliant les compétences de sage-femme de Chantal Verdière et les découvertes de Marie-Louise Aucher sur les vibrations et l’impact des sons et de la musique sur la mère et l’enfant.
Basé sur la posture et les vibrations et le chant bien sûr, la pratique du chant prénatal va permettre de :



-
Développer le bien-être de la femme enceinte pendant la grossesse
Le fait de chanter va vous apporter un bien-être physiologique.
On va libérer les tensions et permettre aux émotions de s’exprimer librement, en toute simplicité.
On va mobiliser tout le corps sur un plan musculaire, mais surtout respiratoire.
La future maman va s’autoriser à chanter, quand bien même elle dit ne pas savoir chanter.
Point n’est besoin d’être cantatrice pour pratiquer le chant prénatal. Chaque Maman est un instrument de musique dont elle va apprendre à jouer pour elle et son bébé.
On ne se base pas sur la recherche du “beau”, mais sur l’atteinte du “bien”, “bien-être avec son corps”, “bien-être avec sa voix”. Pour votre bébé, elle est unique et c’est la plus belle.
-
Développer la relation mère-enfant à naître
Par le biais des vibrations dont on a pris conscience, la mère et l’enfant “communiquent” ; le bébé, en début de grossesse ressent par la peau, l’ossature et les vibrations, puis son oreille se développe également et s’affine. Il ajoute donc les sons à ses sensations.
Les séances seront l’occasion de découvrir et d’acquérir un répertoire de chansons à fredonner pendant et après la grossesse : chansons, mélodies pour l’enfant à naître, berceuses, chansons à balancements, chansons plaisir.
-
Trouver des appuis pour gérer l'accouchement
Aider à gérer la douleur en apprivoisant les contractions par des vibrations induites par des sons graves (ce qui libère des endorphines) et favoriser l’ouverture et la détente du corps.
Chaque séance contiendra des exercices, des jeux vocaux et un répertoire de chants adaptés à ces trois premiers points.
Et si vous souhaitez revenir après la naissance de bébé, le chant post natal sera utile pour :
Accompagner la mère et le bébé après la grossesse, en permettant au bébé de retrouver par le chant des sensations vécues in-utero.
Le chant post natal permettra à la Maman de “se” retrouver, de reprendre possession de son corps.
Il évitera à la jeune Maman de se retrouver isolée et livrée à elle-même (après des mois intenses de présence médicale notamment).
Elle pourra ainsi continuer de chanter en axant le chant sur l’apaisement du bébé et leur bien-être mutuel.
La présence du compagnon ou de la compagne est un élément important de la parentalité. Je vous encourage à venir le plus souvent possible avec votre accompagnant. Le bien-être du couple est gage du bien-être du bébé.

Vous pouvez commencer le chant prénatal dès que vous en ressentez l’envie, le besoin.
Souvent, les Mamans commencent vers le 7ème mois, mais certaines viennent dès le 3ème mois. Vous pourrez continuer les deux mois qui suivent la naisance du bébé.